Introduction: Autrui (09/10, 12/10, 14/10)
- Les critères de définition d'Autrui, entre sujet et objet (réceptivité, réciprocité, reconnaissance...)
- Les limites de la relation à Autrui : Étrangeté et Identité.
-Les modalités de relation à Autrui : rejet, utilisation, conflit, tolérance, respect, amitié, Amour, etc.
-Autrui dans le groupe : relation sociétaire et communautaire (F. Tönnies)
- Individualisme contre solidarité, échange contre partage, compétition contre coopération.
A) La relation politique à Autrui, entre Etat et Société
Intro : Les formes de pouvoir : despotisme, démocratie, anarchie (15/10)
Intro (2) Application de la distinction Société/Communauté à chaque forme de pouvoir (16/10)
A1) Despotisme autoritaire contre anarchisme individualiste : L'Etat : protecteur ou agresseur social?
- Le despotisme autoritaire est fondé sur l'insociabilité naturelle des hommes : Hobbes (04/11)
- La revendication anarchiste de Stirner : l'individualisme contre l'étatisme. (05/11)
A2) Anarchisme communautaire et despotisme éclairé : quelle légitimité pour l'Etat?
- La théorie de la désobéissance civile de David Thoreau : quand l'intérêt général prime sur l’obéissance à la loi (06/11)
- Les utopies anarchistes communautaires : Christiania et Auroville (09/11)
- La légitimation du despotisme éclairé : Platon et l'allégorie de la caverne (texte commencé le 09/11 et fini le 12/11)
A3) La démocratie, entre représentativité et participativité
- Quel écueil pour la démocratie ? Le despotisme doux dénoncé par Tocqueville (13/11)
- La représentativité démocratique et le principe de la division des pouvoirs (16/11 et 18/11)
- La participativité politique : idéal ou évolution réelle? Les projets de 6ème république et le contrat social rousseauiste (19/11 et 23/11)
B) Justice et droit : légalité contre légitimité; ou positivisme contre naturalisme
Intro : Qu'est-ce que le juste? (24/11 et 25/11)
B1) Le positivisme juridique : égalité et légalité.
- texte d'Aristote : le juste est le respect de la loi, et donc de l'égalité entre les citoyens. (25/11)
- texte de Kant : la désobéissance civile ne peut jamais être juste (26/11)
B2) Le naturalisme juridique et la conscience du juste.
-texte de Rousseau : le juste est inscrit au fond de chaque conscience (30/11)
B3) Les Déclarations des Droits de l'Homme : entre naturalisme et positivisme (02/12)