Forum Philo Terminale L du LGM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Voici le forum concernant notre classe de terminale littéraire (année 2015-2016)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 cours du 04/11 : L'état par rapport à la société civile

Aller en bas 
AuteurMessage
Vincents




Messages : 3
Date d'inscription : 16/09/2015

cours du 04/11 : L'état par rapport à la société civile Empty
MessageSujet: cours du 04/11 : L'état par rapport à la société civile   cours du 04/11 : L'état par rapport à la société civile Icon_minitimeMer 11 Nov - 19:39

I - L'état par rapport à la Société à la société civile : protecteur ou agresseur

Si on prend l'exemple de la caméra de sécurité, on s’aperçoit qu'elles sont ressentis par les individus à la fois comme une mesure de protection contre les agressions d’autrui & comme une agression à soi, puisqu'elle s'immisce dans la vie privée et empêche/diminue la spontanéité du comportement.

On peu aussi prendre exemple la caméra en voiture qui lie notre bien personnel à la société, empêchant toute liberté à l’intérieur de celle-ci malgré l'achat de la dite voiture. Il faudrait, pour rendre les choses équitable, choisir entre une voiture bien de la société dans laquelle il fraudais respecter à la règle la loi sans possibilité d'y avoir une vie privé ou une voiture personnel sans caméra mais payer par le particulier.

En général on peut considérer l'Etat comme l'instance qui établi des mesure visant à protéger les valeurs et rapport individuel.
On peut considérer l'Etat de 2 manière :
- Etat nécessaire car on envisage pas qu'il soit possible d'avoir des rapport sein entre individu en absence de choix.
- L'Etat est considéré comme abusent de son pouvoir puisqu'il s'en sert souvent pour faire passer ses propres intérêt particulier plutôt que le collectif

ex : Les lois ne nous force pas tout le temps, si une grand mère traverse la route même en l'absence de lois protégeant cette mamie on ne voudrait pas forcement lui roulé dessus.

VOLONTé                                                                        lien
RESPECT           ========>                                État<---volonté--->individu
PAIX                                                                                l
                                                                                    \/
                                                                                je veux
                                                                               je désire
                                                                       parce que les autres le désir (légitimité)

ex des stars : Personne désirée donc moi aussi je la désire

Volonté cupide : L'herbe est toujours plus verte dans le jardins à côté, les autres on toujours quelque chose que je n'est pas

Rivalité pour Hobbes -> la convoitise

Méfiance -> la suspicion mais vient de soi, c'est ce qu'on craint chez l'autre et qui est souvent ce que l'on est (on craint chez l'autre ce que l'on est =>  plus je convoite plus je suis suspicieux)
                                                      Paix
               Autorité                              >                 Conflit entre volonté
                 ->  PEUR             Etat---volonté---individu
                                                        l
                                                    je ne veux pas
                                                        l
                                              qu'autrui désir ce que je désir

Police = peur sensation d'être coupable, changement de comportement ( ex du "stop")

Fierté -> Orgueil , AMOUR PROPRE -> vouloir être estimé autant qu'on s'estime -> me reconnaisse

Ex du mauvais temps

Climat de conflit constant car la seule trêve existe au dessus de la convoitise, de la suspicion et de l'amour propre pour empêcher ça, la peur par une volonté forte, volonté tyrannique respecter proche de la révérence (caractère divin)-> acceptation de sa soumission (comme pour les religions) -> Tenir en respect
Despotisme autoritaire

Pour Hobbes, la volonté individuel est nécessairement source de conflit : Tout les hommes désirent la mm chose / convoitise, suspicion, amour propre/
Ils désirent Tous fondamentalement être agresseur sans être pour autant agresser, sous-estimé mais ne pas être sous-estimé, dominé et ne pas être dominé.

Ex : Socrate et Glocon : " tu pense que les gens ne sont pas comme ça mais c'est parce qu'il oublient que si il le pouvait, il le ferait"

Gygès le paysans; l’anneau qui rend invisible -> donnée le lui vous verrez comment il réagit

La volonté d'un chef existe aussi chez les chevaux ou les loups
La présence d'un chef de meute qui si il est vaincu lègue ça place au plus fort (il n'y a pas toujours la nécessité d'un combat, si le chef ou le jeune animal sentent une différence notable, l'un ou l'autre abandonne)

La seule manière d’éviter la guerre résultant du conflit des volonté, c'est de construire une volonté qui soit plus forte que toute les volonté individuel et qui les dominent par le respect qu'elle aspire -> l'effroi
Menacé de faire la guerre c'est la paix
Le principe politique de la paix est donc l'autorité (colonel, chef politique, parent)

Il faut que l'homme politique est de l'orgueil, de l'ambition, de l'amour propre, de la convoitise et de la suspicion (maté le peuple, intervenir contre le peuple

Ex : Hollande cote qui baisse pourtant discours cachant les critique -> Amour Propre
     volonté
         /  \
       /paix \
     /______\  
Le despotisme est donc d'après Hobbes le régime politique le plus efficace et pragmatique, puisqu'il ne suppose pas ce que les hommes devrait être pour être en paix, il prend/ utilise les hommes tels qu'ils sont pour les gouverner.

En effet l'autorité sera d'autant plus forte que les chef d'Etat dispose d'une grande convoitise, suspicion et d'un grand amour propre

La Force permet de diriger ou la ruse

ex: machiavel donne comme conseil au prince d’Italie pour arriver au pouvoir et le conserver, il envoie des mercenaires qui détruise tout puis tues ces même mercenaire avec son armée

"Peut importe le moyens pour arriver à ses fins"
Revenir en haut Aller en bas
 
cours du 04/11 : L'état par rapport à la société civile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours du 14/10 sur société communauté, Première partie du chapitre sur autrui.
» Fin Etat&Société. Début Justice&Droit (23/11)
» Cours du Mercredi 7 Octobre : cours sur l'inconscient, fin.
» Cours du mercredi 16/09 (suite du cours du 14/09) sur l'existentialisme
» cours du mercredi 6/01

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Philo Terminale L du LGM :: Cours :: En classe-
Sauter vers: