Forum Philo Terminale L du LGM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Voici le forum concernant notre classe de terminale littéraire (année 2015-2016)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Analyse de texte, sujet pour Vincent

Aller en bas 
AuteurMessage
annick mercier




Messages : 6
Date d'inscription : 09/12/2015

Analyse de texte, sujet pour Vincent Empty
MessageSujet: Analyse de texte, sujet pour Vincent   Analyse de texte, sujet pour Vincent Icon_minitimeSam 19 Déc - 20:03

Voici le DS en 2H à réaliser chez vous, sans cours ni "l'aide" d'internet.
Bon courage et bon travail!
À m'envoyer par mail ou à me rendre en version papier à la rentrée.


« Qu’est-ce que le moi ?
Un homme qui se met à la fenêtre pour voir les passants, si je passe par là, puis-je dire qu’il s’est mis là pour me voir ? Non ; car il ne pense pas à moi en particulier. Mais celui qui aime quelqu’un à cause de sa beauté, l’aime-t-il ? Non ; car la petite vérole, qui tuera la beauté sans tuer la personne, fera qu’il ne l’aimera plus.
Et si on m’aime pour mon jugement, pour ma mémoire, m’aime-t-on, moi ? Non ; car je puis perdre ces qualités sans me perdre moi-même. Où est donc ce moi, s’il n’est ni dans le corps, ni dans l’âme ? Et comment aimer le corps ou l’âme, sinon pour ces qualités qui ne sont point ce qui fait le moi, puisqu’elles sont périssables ? Car aimerait-on la substance de l’âme d’une personne abstraitement, et quelques qualités qui y fussent ? Cela ne se peut, et serait injuste. On n’aime donc jamais personne, mais seulement des qualités.
Qu’on ne se moque donc plus de ceux qui se font honorer pour des charges et des offices, car on n’aime personne que pour des qualités empruntées.
»

Blaise PASCAL, Pensées, fr 688-323



Votre copie devra traiter de chacune des « questions » suivantes, dans l’ordre demandé sur la feuille que vous me remettrez. Vous ne rendez pas un brouillon mais un travail structuré et bien rédigé. Vous aurez numéroté les lignes, utilisé un brouillon. Vous ne pouvez pas répondre aux « questions » sans avoir bien travaillé la structure du texte, ses arguments, ainsi que votre formulation de la thèse et du problème.( La chronologie de votre travail au brouillon sera donc différente de l'ordre des questions sur la copie finale. Sur le brouillon, il faut commencer par la question 4, puis avancer peu à peu.)

1. Dégagez le ou les thèmes centraux du texte.
2. Dégagez la doxa ou thèse contre laquelle s’élève Pascal.(Justifiez votre réponse en vous appuyant sur le texte)
3. Dégagez la thèse du texte.
4. Dégagez la structure du texte : parties ou moments correspondant aux arguments de l’auteur. Indiquez les numéros de lignes pour chaque moment et formulez clairement et précisément chaque argument.
5. Dégagez le problème dont traite ce texte.
6. Rédigez une introduction : Amorce, définition des concepts, doxa ou thèse contre laquelle s’élève Pascal et thèse partielle de Pascal (l'introduction n'est pas une conclusion, gardez du suspens), pb dont traite le texte, annonce du plan.
Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse de texte, sujet pour Vincent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Philo Terminale L du LGM :: Devoirs :: À faire-
Sauter vers: