Allégorie de la cavernecaverne = monde sensible / phénoménal.
- Exemple:
Film Matrix → possible de passer toute une vie dans un monde qui nous apparaît comme plaisant.
Connaître ce qui nous détermine pour nous amener à nous en libérer → Spinoza.
Esotérisme ≠ Exotérisme ↘ enseignement extérieur → prendre quelqu'un qui serait plus intelligent, plus capable que les autres à être initié, en secret.
ombre = perception
- Exemple:
réalité → matière. Je ne vais voir seulement ce que je peux voir donc corps et Ø l'aura, relations...
↘ nécessite habituation.
Plus une théorie est simple + elle paraît vraie.
- Exemple:
Plus on trouve quelque chose simple, plus cette chose a été complexe à crée (Art).
- Exemple : Lessive:
Possibilité d'envisager une lessive + blanc que blanc. Si quelqu'un a les 2 blancs alors il lui est possible de se l'imaginer. Si l'on a seulement qu'un blanc, on ne peut pas voir. L'avantage va donc à celui qui a les 2 blancs, il peut les comparer, les juger...
Maïentique = question que pose un enfant. A force de questions, on montre que les croyances de l'individu sont bancales pour l'amener à croire à autre chose.
Monde concret → habitudes perceptives
- Exemple:
Je touche la table donc elle est solide.
Platon → intellectualiste
↘ Plus on va vers connaissance + on va vers le BIEN. Si les connaissances ne sont pas aboutis, nous pouvons être plus facilement manipulables.
- Exemple:
Je pense qu'aider les autres c'est bien mais je ne fais rien pour les aider = savoir extérieur. Il faudrait donc que j'intègre ce savoir.
Celui qui a perçu la lumière, de retour dans la caverne, il est paumé.
↘ Ø capable d'intégrer ce qu'il a perçu et incapable de revenir à ce qu'il était avant.
intelligible = monde de l'intelligenceCelui qui a atteint la lumière, qui a brisé les chaines de l'illusion doit gouverner les autres.
↘ légitimation du despotisme éclairé → celui qui a atteint le Bien ultime.
C'est un idéal.
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Dans l'allégorie de la caverne, Platon montre pourquoi il serait nécessaire :
- que les hommes soient dirigés par eux-mêmes (= despotisme)
- Exemple:
Les profs qui devraient être désignés par les élèves pour être profs → démagogie, mensonge, légitimité ? Les profs promettent telle ou telle chose pour les élèves qui votent.
- le chef possède lui même une initiation philosophique qui l'ait délivré de l'ignorance.
Platon s'oppose donc à la fois au despotisme autoritaire (fondé sur puissance extérieure) et à la démocratie (fondé sur l'élection du plus ambitieux des prisonniers de la caverne).
Problème : Le despotisme éclairé ne peut-il pas lui même servir les fins d'un individu en quête de pouvoir ? Comment s'opposer à un chef si celui-ci prend prétexte de nôtre ignorance pour affirmer son autorité ? ↘ cercle vicieux
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CHAPITRE III - La démocratie face au danger du "despotisme doux". Représentative ou participative ?démocratie participative → faire participer le peuple par référendum
démocratie représentative → demander au peuple d'élire un représentant
Quel est le risque majeur que court une démocratie ? " despotisme de la compétence "
- + despotisme éclaire = apprendre aux hommes à se gouverner par eux-mêmes.
- - despotisme doux = ??
↘ est dit de 3e forme, peut être le plus redoutable