Forum Philo Terminale L du LGM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Voici le forum concernant notre classe de terminale littéraire (année 2015-2016)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 La Liberté existe-t-elle dans le monde ou ma conscience ?

Aller en bas 
AuteurMessage
gasapr




Messages : 2
Date d'inscription : 18/09/2015

La Liberté existe-t-elle dans le monde ou ma conscience ? Empty
MessageSujet: La Liberté existe-t-elle dans le monde ou ma conscience ?   La Liberté existe-t-elle dans le monde ou ma conscience ? Icon_minitimeMer 4 Nov - 18:43

Réponses possibles :

a) La conscience est le fruit d'un ensemble de de causes déterminantes. --> Théorie déterministe de Spinoza
--> Pour que ma conscience soit libre, il faut déjà supposer que la liberté est dans le monde --> Despotisme politique influant sur la liberté (Non-liberté)

b) C'est grâce aux prises de conscience que le monde évolue vers la liberté --> Combat féministe, politique... (contre une oppression)
--> Si la liberté existe dans le monde, c'est d'abord parce qu'elle existe dans une conscience au moins.

La Liberté existe-t-elle dans le monde ou ma conscience ? Schema11

c) La conscience d'une liberté est illusoire, elle oublie l'ensemble des facteurs inconscients qui sont à l'origine de toute volonté
--> Le monde est la conséquence des problématiques psychologiques inconscientes
--> Chaque événement traumatisant dans le monde provoque de nouvelles problématiques traumatisantes --> Cercle vicieux de l'oppression
Revenir en haut Aller en bas
 
La Liberté existe-t-elle dans le monde ou ma conscience ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la liberté est elle dns le monde ou dans ma conscience ? suite
» cours du lundi 07/09/15 la liberté (Introduction 2)
» Cours du jeudi 10/09 : I) La conception déterministe de la liberté
» 18/9 : III) Le spiritualisme de Bergson: La liberté comme "évolution créatrice"
» Cadeau : "l'expérience de la liberté intérieure" (version 05/09/2016)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Philo Terminale L du LGM :: Cours :: Méthodologie-
Sauter vers: