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 Cours du 11/12

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Alice
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Date d'inscription : 04/09/2015

MessageSujet: Cours du 11/12   Sam 12 Déc - 13:24

I- La diversité des cultures, effet et expression de notre nature.

1- La culture contrairement à la nature invente ses règles (Questions sur le texte de Kant p.75)

Selon Kant, la nature a un dessein, une finalité naturelle (Aristote pense aussi que l'homme peut se déployer).
La nature aurait donné des capacités incomplètes à l'homme, capacités qu'il doit compléter avec son intelligence. Elle aurait donné pour qualités la raison et la liberté du vouloir (libre volonté) en contre-partie de sa faiblesse.
La nature a un but pour l'homme tandis que l'animal est régi par l'instinct, l'homme doit tout tirer de lui-même alors que l'animal est adapté avec ses moyens naturels.

Réponses aux questions :

1- L'homme n'est pas doté de connaissance innée, il doit donc tout tirer de lui même et c'est pour cela que la nature le dote de raison et libre vouloir.
2- Ce "tout" désigne ce que l'humain crée par ses moyens d’existence divers (habillement, aliment) mais aussi la bonté de son vouloir : dimension morale
3- L'homme possède raison ainsi que liberté du vouloir, il est guidé par son intelligence qu'il se crée lui même. L'humain est fabricateur "homo faber" et moral.
4- Selon Kant, la dotation la plus économe serait celle du corps car l'humain a une faible dotation corporelle et donc doit recourir à la raison, l'intelligence technicienne pour produire tout ce dont il manque. Ainsi, l'homme doit d'autant plus développer son esprit. Kant considère que l'humain doit plus mener à l'estime raisonnable de soi qu'au bien-être.
5- L'homme est moral, la finalité de la nature : que l'homme le soit.

Bilan : Par sa nature, l'homme est appelé à développer le "germe de la raison" et sa liberté du vouloir. Dans le sens d'un progrès de l'humanité.
Kant postule un progrès de l'Humanité vers la paix à condition que les hommes se donnent les moyens de développer leur raison, de la cultiver.

2- L'humanisation de l'homme

L'homme est un être inachevé manquant d'instinct, il doit devenir homme. Tout cela par l'éducation et la culture. Dire que l'homme doit le devenir, montre qu'il l'est en puissance puis en acte.

Repères:
En puissance : Possible mais n'existe pas (ex: dans un bloc de marbre il y a une statue en puissance)
En acte : Ce qui a atteint sa réalisation

L'éducation a pour tâche d'humaniser l'homme, Kant définit l'idée d'une nature humaine : dénuement du corps et dotation de l'esprit.
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