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 Cours du 7/12 : La culture

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AuteurMessage
Agathe




Messages : 3
Date d'inscription : 16/09/2015

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MessageSujet: Cours du 7/12 : La culture   Cours du 7/12 : La culture Icon_minitimeMar 8 Déc - 17:42

La culture

La culture est un concept et une notion

Proposition des élèves de termes liés ou opposés à la culture:
             - ignorance : pas de savoir
             - inculte : pas de culture
             - individualisme (opposé si l'on prend la culture comme un partage)

La culture est quelque chose de général , ce qui vaut pour un groupe, pour la plupart
La culture est particulière , ce qui vaut pour quelques-uns

repères: singulier/particulier/général/universel

             - nature (en opposition car la culture est en rapport avec la société)

La nature est ce qui est là spontanément.
Interaction entre culture et nature.
La nature est ce qui est là à l'origine (élément initial, premier)
Repère: origine/fondement
fondement (socle à partir du que je commence à construire/ on construit quelque chose. Métaphore d'une maison -> Descartes)

Nature : physis , ou phusis,en grec, ce qui croît (croître) par soi-même.
Culture:  2 concepts grecs:
   -nomos, une coutume qui a valeur de loi (ex de termes ayant nomos pour étymologie: astronomie -> la loi qui annonce le déplacement des astres; autonomie -> se donner sa propre loi)
--> la culture suppose des lois artificielles
   -païdeia, l'éducation, la moyen et la manière dont une culture va se transmettre

LA culture diffère d' UNE culture particulière.


I / Distinction
A) sens large
1 - def

la culture désigne tout ce qui s'ajoute à la nature
elle se distingue du concept de "nature"
la culture transforme la nature brute
la culture fait exister d'autres choses qui sont artificielles (arificielle s'oppose à nature(l) )
la culture peut s'opposer à la nature
+ voir étymologie

2 - la culture suppose une intervention extérieur à "ce qui croît par soi-même"

étymologie latine : cultura
cultura vient du latin colere , qui veut dire cultiver et honorer
Cette intervention vient principalement de l'Homme (la culture est humaine).
L'intervention humaine porte autant sur les objets naturels externes à l'Homme, autant que sur l'Homme lui-même.
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