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 Cours du 12/11 suite Chap 2 + début Chap 3

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Kimc



Messages : 4
Date d'inscription : 08/09/2015

MessageSujet: Cours du 12/11 suite Chap 2 + début Chap 3    Jeu 12 Nov - 20:23



Allégorie de la caverne


caverne = monde sensible / phénoménal.

Exemple:
 

Connaître ce qui nous détermine pour nous amener à nous en libérer → Spinoza.

Esotérisme ≠ Exotérisme
↘ enseignement extérieur → prendre quelqu'un qui serait plus intelligent, plus capable que les autres à être initié, en secret.

ombre = perception
Exemple:
 
↘ nécessite habituation.


Plus une théorie est simple + elle paraît vraie.
Exemple:
 


Exemple : Lessive:
 

Maïentique = question que pose un enfant.
A force de questions, on montre que les croyances de l'individu sont bancales pour l'amener à croire à autre chose.


Monde concret → habitudes perceptives
Exemple:
 


Platon → intellectualiste
↘ Plus on va vers connaissance + on va vers le BIEN. Si les connaissances ne sont pas aboutis, nous pouvons être plus facilement manipulables.
Exemple:
 


Celui qui a perçu la lumière, de retour dans la caverne, il est paumé.
↘ Ø capable d'intégrer ce qu'il a perçu et incapable de revenir à ce qu'il était avant.


intelligible = monde de l'intelligence


Celui qui a atteint la lumière, qui a brisé les chaines de l'illusion doit gouverner les autres.
↘ légitimation du despotisme éclairé → celui qui a atteint le Bien ultime.
C'est un idéal.


Dans l'allégorie de la caverne, Platon montre pourquoi il serait nécessaire :


  • que les hommes soient dirigés par eux-mêmes (= despotisme)


Exemple:
 


  • le chef possède lui même une initiation philosophique qui l'ait délivré de l'ignorance.


Platon s'oppose donc à la fois au despotisme autoritaire (fondé sur puissance extérieure) et à la démocratie (fondé sur l'élection du plus ambitieux des prisonniers de la caverne).


Problème : Le despotisme éclairé ne peut-il pas lui même servir les fins d'un individu en quête de pouvoir ? Comment s'opposer à un chef si celui-ci prend prétexte de nôtre ignorance pour affirmer son autorité ?

↘ cercle vicieux

________________________________________________________________________


CHAPITRE III - La démocratie face au danger du "despotisme doux". Représentative ou participative ?

démocratie participative → faire participer le peuple par référendum
démocratie représentative  → demander au peuple d'élire un représentant

Quel est le risque majeur que court une démocratie ?



" despotisme de la compétence "

  • + despotisme éclaire = apprendre aux hommes à se gouverner par eux-mêmes.
  • - despotisme doux = ??


↘ est dit de 3e forme, peut être le plus redoutable
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