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 Méthodologie jeudi 17 septembre : commentaire

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AuteurMessage
Vincents




Messages : 3
Date d'inscription : 16/09/2015

Méthodologie jeudi 17 septembre : commentaire Empty
MessageSujet: Méthodologie jeudi 17 septembre : commentaire   Méthodologie jeudi 17 septembre : commentaire Icon_minitimeDim 20 Sep - 23:45

Méthode du Commentaire de Texte

Le but du commentaire est opposé à celui de la dissertation

Méthodologie jeudi 17 septembre : commentaire <a href=Méthodologie jeudi 17 septembre : commentaire 755265Sanstitre"

Le travail du commentaire consiste à chercher les origines du texte
ex: De la même manière qu'une enquête il faut chercher les mobiles de celle-ci sans juger ou simplement expliquer.

En effet le travail d'explication est trop faible, il faut chercher à "Comprendre la cohérence philosophique du texte", sans jugement mais par la recherche de la progression et des valeurs du texte -> la capacité à argumenter.

- Il n'est pas non plus utile de conclure avec un dépassement

Il faudra chercher à comprendre les opinion commune et les origines
en somme Restituer l’intérêt philosophique du texte

                     Commenter ≠ Expliquer ≠ Juger
                             l        ≠paraphraser    Se positionner
                             l
                            \/
                     Enquêter :
                 - associer des ensemble de chose
                  pas forcement compatible
                 - Intérêt philosophique
                 - Origine du txt, de la recherche de l'auteur
                   ,ses intention

Analyse D'un Texte :

  Stratégie, problème, réflexion de l'auteur

      - Champs Lexical -> Domaine d’intérêt
          retrouver les principaux concept du texte
          =>Définir ces concepts D’APRÈS l'auteur
            l
            l_>    a partir des éléments du texte et des différentes définition vus en cours

Ex vus en cours texte de sartre, l’Être et le néant : coef. d'adversité, possibilité, attitude, responsabilité..

Il faut chercher le sujet développer par l'auteur face à une situation et la solution qu'il propose

             Situation <------- LIBERTÉ ------->Possibilité
              coef d'adversité        l                  
                                           l
                                          \/
                                   Responsabilité
                                    assumer
                                     

 - Analyse chronologique (linéaire) et stratégique du texte
      Plan de découpage       Supposer que la stratégie de l'auteur est logique et donc linéaire en évolution

Ex : découpage du texte de Sartre "l’Être et le Néant"


     1) Énonciation du rapport d'une situation au sujet qui l'interprète
     2) Exemple d'une situation très contraignante; interprétation doxal
     3) Opposition de l'auteur à cette interprétation. Reprise du rapport sujet/situation pour expliquer la liberté

Déconstruire le travail de l'auteur et reconstruire autrement ce qu'as dit l'auteur

- Chercher à re-construire l'idée essentielle du texte, la position de l'auteur => Thèse
   ↘ A quoi l'auteur s'oppose-t-il ? (Doxa)
      Comment s'y oppose-t-il ? (Para-doxa)

Ex:
Doxa : Ma liberté depend des contraintes que le monde m'impose
Para-doxa : ma liberté depend de mon attitude, de la manière dont je me positionne par rapport à une situation


- Thèse : "Loin de diminuer ma liberté, chaque situation, quelque soit l'adversité, m'offre des possibilité de choix que je dois assumer : en cela réside ma liberté"

- Recherche du Questionnement à l'origine de ce texte
     -> Problème que l'auteur à affronté
     -> Enjeux philosophique du texte


Existe-t-il des situation déresponsabilisante/qui me prive de toute liberté

Puis-je ne pas être libre du tout?

   

- Trouver une bonne amorce -> situation dans laquelle on pourrait se poser cette question?
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Méthodologie jeudi 17 septembre : commentaire
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