Méthode du Commentaire de TexteLe but du commentaire est opposé à celui de la dissertation
"
Le travail du commentaire consiste à chercher les origines du texte
ex: De la même manière qu'une enquête il faut chercher les mobiles de celle-ci sans juger ou simplement expliquer.En effet le travail d'explication est trop faible, il faut chercher à
"Comprendre la cohérence philosophique du texte", sans jugement mais par la recherche de la
progression et des
valeurs du texte ->
la capacité à argumenter.
- Il n'est pas non plus utile de conclure avec un dépassement
Il faudra chercher à comprendre les opinion commune et les origines
en somme
Restituer l’intérêt philosophique du texte Commenter ≠ Expliquer ≠ Juger
l ≠paraphraser Se positionner
l
\/
Enquêter :
- associer des ensemble de chose
pas forcement compatible
- Intérêt philosophique
- Origine du txt, de la recherche de l'auteur
,ses intention
Analyse D'un Texte :
Stratégie, problème, réflexion de l'auteur - Champs Lexical ->
Domaine d’intérêt
retrouver les principaux
concept du texte
=>Définir ces concepts D’APRÈS l'auteur l
l_> a partir des éléments du
texte et des différentes définition vus en cours
Ex vus en cours texte de sartre, l’Être et le néant : coef. d'adversité, possibilité, attitude, responsabilité..Il faut chercher le
sujet développer par l'auteur face à une situation et la solution qu'il propose
Situation <------- LIBERTÉ ------->Possibilité
coef d'adversité l
l
\/
Responsabilité
assumer
- Analyse chronologique (linéaire) et stratégique du texte
Plan de découpage Supposer que la stratégie de l'auteur est logique et donc linéaire en évolution
Ex : découpage du texte de Sartre "l’Être et le Néant" 1)
Énonciation du rapport d'une situation au sujet qui l'interprète 2)
Exemple d'une situation très contraignante; interprétation doxal 3)
Opposition de l'auteur à cette interprétation. Reprise du rapport sujet/situation pour expliquer la libertéDéconstruire le travail de l'auteur et reconstruire autrement ce qu'as dit l'auteur
-
Chercher à re-construire l'idée essentielle du texte, la position de l'auteur => Thèse ↘
A quoi l'auteur s'oppose-t-il ? (Doxa)
Comment s'y oppose-t-il ? (Para-doxa)Ex:
Doxa : Ma liberté depend des contraintes que le monde m'impose
Para-doxa : ma liberté depend de mon attitude, de la manière dont je me positionne par rapport à une situation-
Thèse :
"Loin de diminuer ma liberté, chaque situation, quelque soit l'adversité, m'offre des possibilité de choix que je dois assumer : en cela réside ma liberté"-
Recherche du Questionnement à l'origine de ce texte
-> Problème que l'auteur à affronté
-> Enjeux philosophique du texteExiste-t-il des situation déresponsabilisante/qui me prive de toute liberté
Puis-je ne pas être libre du tout? -
Trouver une bonne amorce -> situation dans laquelle on pourrait se poser cette question?