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 Cours du mercredi 9 septembre

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Kimc



Messages : 4
Date d'inscription : 08/09/2015

MessageSujet: Cours du mercredi 9 septembre   Mer 9 Sep - 15:03

Methode : Analyse du sujet de dissert'

Suffit-il de s'affranchir des contraintes pour être libre ?

Remise en question de la façon dont la question est posée. S'interroger sur la légitimité de cette question.

Un sujet est toujours orienté dans une direction dans laquelle il tend à nous emmener. Sa formulation repose sur des éléments qu'il ne remet pas en question parce qu'ils apparaissent comme évidents = POSTULATS.


Plusieurs sortes de contraintes : sociales, naturelles...


Définition : Ne pas remplacer systématiquement chaque concept par un autre ou par une seul définition mais tentez d'analyser dans quelle direction nous entraîne chaque définition possible d'un concept.
( Analyse généalogique )

« Affranchir » Se libérer / Se débarrasser
↘ Terme de l'Antiquité, ancien esclave libéré pour bonne conduite, services... L'affranchissement ne supprime pas la contrainte ≠ Abolition
Ne plus être concerné par une contrainte qui pourtant existe encore. ( esclavage : affranchissement ≠ abolition )

« S'affranchir » Est-ce suffisant de s'affranchir ? Soi même, ne plus être dépendant de quelque chose. Travail sur soi ou sur la contrainte.
Exemple:
 
Ne plus être soumis à une contrainte parce que j'ai travaillé la contrainte. ( travail sur soi, appropriation de la contrainte ) Chercher à transgresser une contrainte de manière à ne pas s'y laisser enfermer.

Est ce que s'affranchir ne créé pas d'autres contraintes qui peuvent être pires que celle d'origine ? Conséquences contraignantes.

PROBLÉMATIQUE = Angle d'attaque
Ne pas réduire le sujet à une seule interprétation mais ne pas en rester non plus à une multiplicité de questionnements, de problèmes ou de directions.
Après l'analyse
( = découpage ) vient la synthèse ( = unification )


Contraintes → On la définie jusqu'à présent comme étant connue du sujet alors qu'on peut en être conscient comme inconscient.
Contraintes inconscientes : S'en affranchir peut signifier les faire apparaître, en prendre conscience ≠ contraintes conscientes : on vise à les faire disparaitre et on oublie les contraintes inconscientes.

Contraintes inconscientes : Comme on ne les voit pas, on pense qu'elles n'existent pas.

On peut être gouverneur et être gouverné.

Plus on cherche à s'affranchir des contraintes externes, plus les contraintes internes apparaissent. A l'inverse, plus on chercher à s'affranchir des contraintes internes, plus les contraintes externes apparaissent.

S'affranchir des contraintes dont on est conscient semble nécessaire pour gagner en liberté MAIS en se focalisant sur les contraintes externes, je risque d'oublier voire de renforcer les contraintes donc je ne suis pas conscient. ( = influences )

PROBLEMES ≠ QUESTION
↘ Alternative aporétique ( les 2 branches semblent incompatibles ). Demande des tentatives de solutionnement → Plan de dissert.



RÉDACTION DE L'INTRODUCTION

  1. Amorce ( situation dans laquelle la question se pose de manière légitime )
  2. Analyse de la question ( première définition qui entraine une certaine orientation )
  3. Problématisation de la question
  4. Plan de développement
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